Visitez l'église de Miramont et ses vitraux !

Publié le par Paroisse Saint Vincent de Paul en Guyenne

Paroisse saint Vincent de Paul en Guyenne

Bienvenue en l’église sainte Marie 

 

L’église actuelle de Miramont a remplacé, en 1860, au cœur de la vieille bastide du moyen âge, une petite église romane au curieux clocher à bulbe, qui se dressait fièrement face au moulin à vent de Toubens.
Elle a dû être restaurée entièrement il y a quelques années à la suite du danger d’effondrement de ses principales voûtes. Inaugurée en 1963, la nouvelle église est maintenant ceinturée par un jardin public qui la met en valeur. 
Au début de l’automne 1967, la municipalité de Miramont venait de recevoir, avec quelques années de retard, le reste d’une subvention qui lui avait été attribuée au moment de la rénovation de l’église. D’un commun accord, il fut décidé que cet argent servirait à doter l’édifice des vitraux qui lui manquaient.
C’est la technique du vitrail en dalle qui est choisie par le comité d’art sacré, qui consiste à tailler des dalles de 2.5 cm d’épaisseur et à les relier entre elles par des éclats de béton. Le père Louis Franchéo, qui venait de s’initier au métier de maître-verrier en Allemagne, intéressa au projet des vitraux de Miramont un artiste de Karlsruhe, Emil Wachter. C’est à lui que fut confié tout le travail de création artistique.
Beaucoup de personnes s’interrogent sur ces vitraux… C’est dans la Bible que l’artiste a puisé son inspiration, parmi différents thèmes, qu’il a projetés dans les vitraux : la Création et le Cosmos, l’Eau et le Feu, la Vigne et le Blé, l’Esprit et le Vent, la Femme et l’Enfantement, Le Livre et la Joie, La Miséricorde et la Paix.

L’église Sainte-Marie de Miramont de Guyenne en 1860

L’église Sainte-Marie de Miramont de Guyenne en 1860

Église Sainte-Marie de Miramont de Guyenne, aujourd’hui

Église Sainte-Marie de Miramont de Guyenne, aujourd’hui

Prière


J’ai prié Dieu de me donner la force, 
mais il m’a fait faible pour que j’apprenne 
la simplicité et l’humilité. 
Je l’ai prié de m’aider pour faire de grandes choses,
mais il m’a fait petit pour que je fasse des bonnes actions. 
Je l’ai prié de me donner des richesses 
pour que je sois heureux,
mais il m’a fait pauvre pour que je demeure sage.
Je l’ai prié de me donner tout pour pouvoir goûter la vie,
mais il m’a donné la vie pour pouvoir tout goûter.
Je n’ai rien reçu de tout ce que j’ai demandé,
mais j’ai reçu tout ce qui était bon pour moi-même.
Mes prières ont été écoutées contre ma volonté                       
parmi les gens, je suis un homme béni.              


Morwàlàna Rumi 

Le Décalogue du silence

Tais-toi quand tu rentres dans l’église,
pour que Dieu puisse te parler. 
Tais-toi quand tu sors de l’église,
pour que le Saint-Esprit 
puisse imprimer dans ton cœur 
les choses que tu as écoutées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article